Responsabilité civile déniée

Bonjour à tous,
comment puis-je procéder quand mon nouveau voisin infoutu de manoeuvrer proprement enfonce mon rail de fargue avec son ancre restée à poste sur son davier et refuse de reconnaître sa responsabilité?
Il n'y avait bien entendu personne le jour où c'est arrivé mais quelques jours après, alors que j'avais constaté le dommage, il a bien failli recommencer et c'est passé si près que j'ai bien pu voir que son ancre était juste à la bonne hauteur et au bon endroit pour causer le dommage.
Et malgré ça, il nie.
La capitainerie dit que ce n'est pas son problème.
Je pense déposer une plainte pour dégradation de bien privé, mais ça risque de ne pas aller bien loin, la Gendarmerie Maritime ayant d'autres chats à fouetter en ce moment avec les voleurs de coquillages.
Et ça me fout les boules, d'abord parce que esthétiquement ce n'est pas terrible, mais surtout je ne supporte pas la mauvaise foi. Et j'ai du mal à rester zen quand je le vois bricoler à côté sans me calculer avec l'air d'un à qui tu donnerais le bon Dieu sans confession.
Alors si quelqu'un a une idée pour l'obliger à assumer, je suis preneur.

L'équipage
31 déc. 2025
31 déc. 2025

Si tu n'as pas de témoins, zéro chances.
Notes peut-être finalement non, tu peux essayer d'instiguer en lui la peur de la colère divine. Tu te laisses pousser la barbe, la teint en blanc et avec l'aide de quelques effets spéciaux type fumigène, lampes stroboscopiques de forte puissance etc tu simules une colère qui vient d'en haut.

OK je sors...

31 déc. 2025

Une patte de lapin dans le cockpit ?
En général ça fait son effet...
Et la pose d'une caméra (dash cam ?) Réelle ou factice en lui montrant bien qu'elle est là et que la prochaine fois il ne pourra pas nier...
En tous les cas, le gars, à chaque fois que je le verrais, je n'hésiterai pas à me foutre un peu de sa gueule genre :
"- bonjour voisin, pas trop de mal a garer la voiture aujourd'hui ?"
"-bonjour voisin, ça ce passe bien les leçons de manoeuvre ?"
Etc

31 déc. 202531 déc. 2025

ou une tête de cheval ?
Tu lui fais une proposition qu'il ne pourra pas refuser.

31 déc. 2025

C'est comme le permis moto, c'est le lent qui est difficile ....

31 déc. 2025

Pour la prochaine fois, dash cam et rapport de mer. Et tu envoies a ton assurance.
Mais son assurance ne prendra pas en charge l ancien coup.

31 déc. 2025

Pas de caméras sur le port ?
Bon,si ça date c'est effacé au bout d'un moment...

31 déc. 2025

Il y a 40 ans mon bateau a été coulé suite à un abordage dans un port , en face de la capitainerie.
Réponse du port "nous surveillons les pontons , pas les bateaux".

31 déc. 2025

Si tu es assuré tout risque déclaration à ton assurance

Tu seras remboursé des réparations moins la franchise
Si tu en rc tu as juste à pleurer et payer

31 déc. 2025

Je vote pour la tête de cheval.

31 déc. 2025

Brigiiiite !

31 déc. 2025

Pour moi, le fondement de la justice c'est la preuve. Pas la conviction.
T'as pas de temoin, pas de webcam, pas de preuve. La présomption d'innocence existe et quand il y a le moindre doute, il beneficie à l'accusé.

T'es convaincu que c'est lui et tous semble montrer qu'il est coupable.
Mais tant que tu ne peux rien prouver, il est considéré comme innocent.

31 déc. 2025

Tu lui fais bouffer son ancre. Ça résoudra pas ton problème, au contraire même, mais ça soulage.

01 jan. 2026

Bonsoir,
les caméras des ports de plaisance ne peuvent pas être utilisés pour ce genre de soucis. Normalement seuls les gendarmes peuvent les visualiser.
Mettre une caméra sur son bateau c'est possible mais tu ne dois prendre que ton bateau, pas les autres ni le ponton.

Bon courage.

02 jan. 2026

Faux. Tu n'as pas le droit de diffuser les images mais tu peux t'en servir pour faire valoir tes droits.
On a eu un litige avec un voisin qui avait donné un coup de pied à ma compagne pour la faire tomber alors qu'elle désherbait notre clôture. La caméra de sécurité d'une autre voisine a enregistré les faits. La vidéo a été donnée à la police et la procureur en charge de l'affaire l'a utilisée.
Le voisin a été condamné et nous avons été indemnisés.

02 jan. 2026

Sympa, les relations entre voisins.

01 jan. 2026

"infoutu de manoeuvrer proprement"
Un peu prétentieux! Plutôt infoutu d'assumer sa manoeuvre ratée ( ça arrive à tous) A part mettre un ou deux pare battage boule ....

01 jan. 202601 jan. 2026

Si je dis qu'il est infoutu de manoeuvrer, c'est parce que c'est la réalité.
il doit s'y reprendre chaque fois à plusieurs reprises pour arriver à rentrer son bateau et pendant ces manoeuvres il joue aux quilles avec les ducs d'Albe et les voisins. Quand il ne se scotche pas en travers sur le quai.
Il a quand même remis l'ancre dans la baille à mouillage, c'est un peu moins dangereux.
J'ai déjà des pare-bats, mais ils sont inefficaces dans ce cas, son étrave étant inclinée et l'ancre saillant en avant sur le davier.
Merci pour vos suggestions, je pense qu'en effet ça ne va pas le faire à partir du moment où il ne veut rien savoir.
Je n'ai plus qu'à faire une déclaration de sinistre auprès de mon assureur, mais je ne sais pas comment je vais présenter la chose.
Tordre un rail de fargue tout seul, ce n'est quand même pas courant.
Le pire, c'est que je ne vais plus être tranquille tant que je l'aurai comme voisin.

01 jan. 2026

Salut, dans le meme PB, j avais demande a changer d'emplacement.
Yves

01 jan. 2026

Tu fais une declaration auprès de ton assurance. Cela ne peut-il impacter défavorablement ta liaison future avec elle.
Sinon comme dans les feuilletons policiers: relevés des indices, et analyse de la concordance ent ton rail et l’ancre présumée coupable.

01 jan. 2026

Un classique en droit de la responsabilité.

En justice, c'est TOUJOURS au demandeur (ici le préjudicié qui demande réparation) d'apporter la preuve suffisamment certaine des faits qu'il allègue.
Dans le cas présent, est-ce que la correspondance des dommages et le bateau du voisin suffirait... j'en doute. Il faudrait autre chose (et les "témoignages" humains sont vus avec beaucoup de circonspection.
Quant aux Gendarmes, ils n'ont pas à se mêler d'un différend civil. On peut toujours actionner une plainte mais, là, tu perds tout contrôle sur la procédure y compris quant aux délais. Ils vont se limiter à recevoir la plainte, entendre les dénégations du voisin et le Parquet classera sans suite. ET tu ne seras pas plus avancé que dans une pure procédure civile.

01 jan. 2026

Si il ne reconnaît rien et que tu as une assurance qui ne tient pas la route ... C'est pas gagné. De ma petite expérience j'ai un litige avec un pro dans l'Hérault qui après avoir dematé mon voilier pour prendre le canal du midi a écrasé avec sa crue mes ridoirs stocké dans un sceau, après expertise mon assurance déclare 100 % de responsabilité pour le grutier ... A ce jour il ne reconnaît pas ses tords ... L'assurance botte en touche !!! 1300 euros de ma poche . On tourne en rond depuis 5 mois!

02 jan. 2026

Un jour, j'ai retrouvé ma voiture endommagée en la reprenant, garée sur un parking. Il y avait une caméra. J'ai contacté la Gendarmerie. Celle-ci a visionné les images et vu le déroulement de l'incident : on voyait le conducteur indélicat (d'un camion) descendre de son véhicule après le choc, regarder les dégâts, et...repartir sans laisser d'adresse. Il n'aurait pas dû !
Bref, s'il y a une caméra ou des témoins, tu dois pouvoir t'en sortir.

03 jan. 2026

bjr
je pense qu'aujourd'hui plus d'hier il est souhaitable d'avoir une bonne assurance car les gens n'ont de moins en moins voir plus du tout de respect et de responsabilité ,..ils provoquent un degat, on se sauve vite fait ..lamentable ...c'est dans l'air du temps .
J'ai fait un petit "boc" sur un bateau cet été durant la Semaine du Golfe. On a fait un document à bord , et but un coup ...mon assurance c'est occupée du reste et je n'ai plus eu de nouvelle ..

03 jan. 2026

Idem, c'est tellement simple quand on est bien assuré.

Il y a une quinzaine d'années j'avais bigné le rail de fargues en bois d'un beau Chassiron en apontant à cause de rafales de travers

Après avoir rassuré le propriétaire (qui était sur H&O) en lui disant que j'allais réparer ma connerie j'ai appelé mon assurance en donnant les coordonnées de l'assurance de l'autre bateau et en décrivant les circonstances et les petits dégâts.

Réponse : voilà un numéro de dossier à donner au tiers, on s'occupe de tout. Effectivement la réparation à été prise en charge et il n'y a eu aucune suite , pas de malus, rien.

03 jan. 2026

Sauf êrreur de ma part le malus n’existe pas en assurance marine
Dixit la GMF

03 jan. 2026

Tout-à-fait, pas de bonus/malus en assurance plaisance.
Attitude inadmissible qu' un plaisancier qui occasionne des dégâts ne le signale pas!

03 jan. 2026

oui, je confirme, c'est ce que m'avais dit la MAAF, c'était pas un cadeau, c'est juste que ça n'existe pas en assurance plaisance. Raison de plus pour assumer ces connerie (même si on a pas besoins de raison spéciale pour assumer quand on est correct)

03 jan. 2026

Oui mais un assureur peut sans motif résilier un contrat à l’échéance.

03 jan. 2026

Et c’est tellement simple quand on est de bonne foi ce qui ne semble pas être le cas du voisin en question.

03 jan. 2026

Je crois qu'on est arrivés ce matin à un accord après une conversation de ponton au cours de laquelle j'ai avancé des arguments un peu... radicaux, on va dire.
J'ai fini par obtenir qu'il fasse une déclaration à son assureur dans le courant de la semaine prochaine.
J'attends.

03 jan. 2026

Très bien si ça s'arrange.

03 jan. 2026

Mésaventure personnelle. En intervenant sur un PA dans un coffre exigu, avec le pied j’ai cassé le capteur d’angle de barre. Mon assurance responsabilité civile (terrestre) a pris en charge, hormis ma franchise. (Aurais-je dû signaler une casse totale du système ? Cela ne m’aurait pas couter plus cher; et le propriétaire aurait eu un pilote neuf. Mais cela ne se fait pas, évidement).