manille de mouflage Wichard MX evo

Bonjour à tous,
dans le but de réduire les efforts sur ma drisse de GV, j'envisage de la moufler avec une manille Wichard MX evo.
L'un d'entre vous l'utilise t'il ?
Comme il n'y a pas de réa les frottements ne sont t'ils pas trop importants ?
La drisse s'use t'elle plus vite qu'avec une vrai poulie ?
Bref avantages et inconvénients de ce type de "poulie".
Merci
Frederic

L'équipage
13h

J'ai testé : les frottements sont importants.
Par exemple pour affaler il fallait tirer assez fort sur le guindant.
En plus ce genre de Manille chauffe beaucoup à la friction.
Ensuite je me suis fabriqué une poulie de mouflage et là il fallait freiner à la descente (gV full batten avec coulisseaux à billes)
C'est un produit que je ne conseillerais pas.
Mais les poulies de mouflage sont honteusement chères ... Sauf à la fabriquer soi même.


Addiction:Pourquoi honteusement ?Elles sont chères, mais il n'y a pas de scandale, production minimum, coût maximum, ça s'arrête là !Amortir des coût de R&D, des moules ou du matériel de formage, de la main d'œuvre sur des productions aussi faible ça a un prix, c 'est le problème du nautisme, du médical, de l'industrie de pointe et en général des petites séries manufacturés, lancer une petite série et stocker le produit fini un temps important participe aussi au coût.En matière de plaisance il n'existe ni scandale ni complot, juste la réalité des coûts, des marges et de la taille du marché.C'est souvent le porte monnaie qui est trop petit pour ce loisir.·le 12 jan. 18:43

J ai utilisé , pas terrible , GV de 55 m2 , j ai mis une poulie de mouflage


Comment faites vous pour moufler une drisse ?


merde alors je viens d'en commander une, mais effectivement je n'ai pas trouvé de vraie poulie assez solide , pas trop lourde, ni trop enorme et a un prix correct donc on verra ..si ca chauffe tant que ca ca sera vraiment un probleme, et dans ce cas j'essaierai une poulie "normale" solide


Hubert, de Cherbourg:Le problème d'une poulie normale c'est qu'elle risque d'être trop longue.·le 12 jan. 18:42

Le bout de la drisse est fixé en tête de mat, elle est équipée d’une poulie de mouflage (le mieux, mais très chère car elle doit résister á une tension importante). Tylaska en fait des correctes pas trop cher, Harken est hors de prix.
Le point de drisse est attaché à cette poulie. Tu as donc une drisse très longue dont l’aller retour fait office de palan, et permet de réduire son diamètre tout en permettant de monter la voile plus facilement. Ça a du sens à partir de 50 m2 de GV. Pour ma GV 55m2 c’est très bien, mais pour mon gennaker de 92 m2, c’est plus chiant, j’ai des km de bout et elle s’enroule sur elle-même. Bref pour le gennaker je regrette de ne pas être passé en 12 mm sk78 en simple, avec étarquage par le bas.
Il ne fait pas oublier que changer une drisse mouflée usée implique de monter là-haut.


avec un anneau de friction ça marche bien et ça coute 20€ max. J'utilise ça pour ma drisse de spi/gennaker


Harken Black Magic.
En cas de casse de la poulie, je passe un petit bout en plusieurs tours entre l'intérieur de l'axe de la poulie et le point l'anneau de point de drisse de la voile.